Les citoyens haussent la voix

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 11 septembre 2020

Pas de doute, le mouvement de modernisation de notre démocratie représentative est en route. Il faut dire que le spectacle du fonctionnement lent, complexe, dispersé de nos institutions, principalement lors de la crise du corona virus, a été affligeant. Et beaucoup se gaussent du nombre invraisemblable de ministres et secrétaires d’Etat qui ont la santé dans leurs attributions… L’opacité du système alimente les critiques et exacerbe une vision populiste qui dénigre systématiquement la démocratie représentative actuelle. De plus, les longues et tortueuses négociations entre partis visant à configurer un gouvernement fédéral éclipsent celui, primordial pourtant, des parlementaires élus par cette population qui se plaint de ne pas être écoutée.

Une véritable crise de régime, selon certains.

Il s’agit plutôt d’une période propice pour proposer d’autres méthodes de représentation citoyenne, d’autres canaux pour que la population soit entendue de manière plus continue par les décideurs politiques et ce, du niveau local jusqu’au fédéral et européen.

A suivre sur : https://www.entreleslignes.be/humeurs/zooms-curieux/les-citoyens-haussent-la-voix

Pour en savoir plus, R-V à LLN au Festival Maintenant, le jeudi 01/10/20 : https://festivalmaintenant.be/programme-2020/?fbclid=IwAR3xdkp6WW98Uisi54PH8c6ibRtdd3E6yiEmXEyKaTXx1a2NOluhH7UuqaA#/record/recCRa7RCtvU4OEFO

1 réponse

  1. Fontaine Cécile dit :

    Je m’inscris via le réseau démocratie participative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *