Introduction

OOK IN HET NEDERLANDS : zie https://forumpourlatransition.be/transitieforum/

Cette proposition résume le travail de plusieurs mois réalisé avec l’aide de quelques membres du corps académique et de nombreux acteurs de la vie économique, associative et politique.

La proposition – également alimentée par quantité de références bibliographiques – est née de l’attention des « Grands-Parents pour le Climat » < https://gpclimat.be/qui-sommes-nous > vis-à-vis de notre avenir à tous, en particulier celui des jeunes générations. Elle est à présent soutenue par un ensemble de personnalités et organisations extérieures à GPC.

Il ne s’agit pas d’un projet figé, mais bien d’un ensemble de propositions suffisamment étayées propres à lancer le débat, en parallèle avec deux autres propositions de même inspiration, également soutenues par diverses personnalités ou/et organisations.

La proposition :

Créer une assemblée citoyenne interfédérale participative et délibérative.

Avec pour objectif principal de pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à court, moyen et long terme dans l’intérêt des générations présentes et futures. En intégrant le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale.

Et avec pour ambition de revitaliser notre démocratie grâce à un dialogue multiniveaux permettant à un ensemble diversifié de citoyens de se rencontrer, de s’écouter, d‘échanger, de mieux se comprendre et ainsi d’apprendre à gérer ensemble la complexité : des hommes et des femmes issus du « grand public », d’autres issus du corps académique (offrant une nécessaire multidisciplinarité), du monde des entreprises (marchandes et non-marchandes, y compris le secteur agricole), des milieux syndicaux (secteurs public et privé) et enfin, d’autres encore engagés dans des mouvements associatifs (défenseurs de l’environnement et de la prévention santé).

Pour les citoyens issus du « grand public », tirés au sort, il s’agirait d’une période sabbatique consacrée à une sorte de service civil (volontaire et rémunéré).

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à nourrir la réflexion.

Que ce soit en participant à une ou plusieurs réunions de travail : Jean-Louis Petit, Jean-Pierre Jacobs et Thérèse Snoy (Grands-parents pour le climat), Anne Feyt (ULB), Marie Dufrasne (Saint-Louis / UCL), Philippe Van Parijs (UCL), Yves Dejaeghere (U. Antwerpen), Arnaud Zacharie (CNCD), Bart Corijn et Anthony Van Overschelde (The Shift), Roland Moreau (I.E.W.), Bernard Hubeau et Lucy Michiels (Grootouders voor het klimaat), Cédric Chevalier (Urgence environnementale), Philippe Van Muylder (ex-FGTB);

lors d’échanges individuels : Olivier De Schutter (UCL), Delphine Misonne (Saint-Louis / UCL), Martin de Duve (UCL), John Pitseys (UCL), Gauthier De Wulf (Conseil de la Jeunesse), Arnaud Deplae (UCM), Laura Rebreanu (BECI), Marc Lemaire (Ecores / Kaya), Ariane Estenne (MOC), Astrid Ayral (FUGEA), Jacques Crahay (Cosucra / UWE), Marc Depoortere (CFDD),  Jean-Pierre Van Dijk (FPB)

ainsi que lors d’entretiens informels : Laurette Onkelinx (PS), Jacques Brotchi et Sébastien Bovy (MR), Sarah Schlitz (ECOLO), Vanessa Matz, Laurent de Briey et Patrick van Ypersele (CdH).


Contacts: cordier[at]forumpourlatransition.be

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *